Ayurveda ou la découverte de soi

AYURVEDA

En sanskrit, ayur signifie « vie » et veda signifie « vérité », « science » ou « connaissance ».

Une approche de santé holistique pour apprendre à mieux se connaître… pour mieux se nourrir, dormir, éliminer et penser de façon équilibrée. Un moyen de mettre de l’ordre dans sa vie, ses habitudes et optimiser notre plein potentiel en tenant compte de notre nature première.

Nous retrouvons trois constitutions (prakritti) pour nous situer : vata, pitta et kappa. Il s’agit de notre bagage génétique avec lequel nous sommes venus au monde.

Puis, il y a les états dans lesquels nous sommes (vikriti). C’est à dire, les facteurs qui influencent notre état : constitution, mode de vie, alimentation, évènements, saisons et autres.

L’évaluation des états présents (prise de pouls ayurvédiques, bilan alimentaire et d’hygiène de vie), qu’ils soient physiques ou mentaux, déterminent les recommandations qui vous permettront de retrouver votre nature première. Une approche millénaire personnalisée.

Parce que nous sommes différents, nous devrions manger, bouger et se reposer différemment.

L’Ayurveda est une approche visant l’équilibre et la bonne santé, dont : les humeurs, les tissus, l’appétit, l’absorption, la digestion et l’élimination.

Cette philosophie se nomme nyaya/vaishesika, elle représente
l’union du corps, des sens, de l’intellect et de l’esprit (Charaka, sûtra 1:42). Soit, la connexion existante entre l’intérieur, la conscience et le monde extérieur.

L’Ayurvéda désigne l’ensemble de pratiques thérapeutiques, accumulées et transmises au fil des siècles, dans le sous-continent indien.

L’Ayurveda vous fait découvrir qui vous êtes, votre nature véritable, et vous aidera ainsi à mieux comprendre vos malaises physiques ou mentaux. Et cela, avec des outils simples et par l’adoption de nouvelles habitudes de vie, qui vous permettront de vous épanouir en toute compréhension, selon vos réels besoins.

Les outils utilisés sont:

Les saveurs : herbes, plantes médicinales, épices, huiles (en interne ou externe), fines herbes et aliments (sucrés, salés, acides, astringents, piquants, amers).

Le soin du corps : huiles végétales, huiles essentielles, auto-massages, exfoliations, mouvements (yoga subtil ayurvédique), purification, revitalisation et drainage.

La température : le froid, le chaud, l’humide, le sec et les saisons.

La purification du mental : techniques de respiration, concentration, méditation et observation.

Habitudes de vie générales : heures de lever et de coucher, heures de repas ainsi que leurs qualités et quantités, dépenses énergétiques, etc.

Une rencontre à la fois, en prenant soin d’installer progressivement les ajustements, de sorte que le corps et l’esprit reprennent enfin leurs places au naturel.