L’histoire de ma vie

Ma première carrière, étant en formation de ballet classique avec Les Grands Ballets Canadiens, j’ai dû, étant à l’époque très compétitive, arrêter ma carrière prématurément, suite à des comportements anorexiques et troubles alimentaires. La danse était devenue une passion, et comme toute passion, le feu ardent n’étant pas bien ajusté, je me suis brûlée dans tous les sens du mot. Je me suis rendue au bout du fil, incapable de poursuivre mon entraînement professionnel. Vivant une perte de poids dangereuse, perte de cheveux, perte d’estime de moi, car je n’avais plus de force, plus d’énergie, j’étais tout simplement victime de mon désir de briller à tout prix dans le monde de la danse et du spectacle.

Après m’être retirée dans mon cocon, avec une souffrance qui reflétait ma déception et mon attitude d’avoir raté ma vie, je me suis tournée vers la naturopathie, pour être aidée, pour retrouver le goût de manger, de vivre et de croire en moi de nouveau.

Ce fût une étape déterminante de ma vie. La naturopathie devint vite une aide précieuse pour mon retour à un équilibre physique et émotionnel. Grâce aux encouragements de la naturopathe, de ses conseils et de ses recommandations, j’ai su reprendre le chemin vers la pleine santé et je me suis également ouverte tranquillement au monde de la spiritualité. Ayant également toujours eu en moi cet ardent désir d’aider et de supporter les gens qui m’entourent, c’est ainsi que j’ai décidé d’entreprendre une formation me permettant de devenir moi-même naturopathe.

Puis, le Yoga m’apparût comme étant un excellent moyen de pouvoir m’épanouir dans le mouvement corporel et aussi retrouver un état de calme intérieur, un retour vers moi, au plus profond de mon cœur. Ce fût donc un deuxième coup de cœur qui changea progressivement ma vie. Ce changement je le vis encore, le Yoga m’accompagne partout, dans mon travail comme enseignante, comme formatrice et même surtout dans ma vie de tous les jours, comme maman, amie, fille et sœur. Et aussi, durant les bons moments, les épreuves de la vie, le découragement, la maladie, les pertes et les deuils de personnes chères à mon coeur.

La pratique et la philosophie du Yoga ont su m’épauler, me supporter, m’ouvrir et m’orienter vers une confiance, une force, dont je n’avais même pas pensé avoir.