Mes maîtres

69371_446302718749512_133319080_n

C’est avec ma plus grande reconnaissance que je vous présente mes maîtres de Viniyoga.

Lily Champagne a été mon premier contact avec le Yoga. C’est une personne tellement sympathique et généreuse, que j’ai tout de suite opté pour la formation professionnelle avec elle. Ces quatre premières années de formation m’ont permis de profiter de ses qualités de pédagogue, et surtout d’ouverture du coeur. Lily Champagne enseigne depuis plus de vingt ans et c’est elle qui m’a orienté vers un autre maître de Yoga, c’est-à-dire Claude Maréchal. Ce fût un très bon professeur sur qui on peut toujours compter et qui fait preuve d’une belle écoute. Ces années de formation m’ont permis de me connaître toujours un peu plus, et l’encadrement a été des plus sécurisant dans cette démarche intime.

Celui qui a su me donner toute la richesse du Yoga, avec plus de cinquante années d’expérience à travers l’Europe et le Canada, Claude Maréchal. J’ai reçu son enseignement pendant huit années consécutives. Je poursuis en formation continue en tant que formatrice à mon tour, avec ses ateliers et conférences qui ne cessent de me nourrir et me permettent d’approfondir de plus en plus les cadeaux du Yoga à travers les épreuves et les fluctuations de la vie. Merci monsieur Maréchal pour votre amour de l’enseignement, votre intégrité avec le Yoga et votre grande générosité.

Puis, j’ai eu l’opportunité de faire un stage donné par Desikachar, le fils de Krishnamacharya. Ce fût une expérience des plus enrichissantes. La formation a été grandement appréciée, d’autant plus que toute la famille de Desikachar a participé à leur façon, en partageant chacun leurs expériences et connaissances.

Renée Lachance a également été ma formatrice, avec qui j’ai pu apprendre beaucoup durant une post-formation. Renée est une « yogini » qu’il fait bon écouter et apprendre de ses actions qui sont inspirées des « Yoga sûtra ». Ce fût trois autres années remplies d’échanges et de partages à travers l’étude philosophique de Patanjali. C’est avec sa simplicité et son amour que j’ai reçu son enseignement et je reste imprégnée de toute sa douceur.

Louis Laroche, professeur, formateur et ami, qui a su partager ses connaissances du Yoga sans compter son temps, il demeure toujours ouvert à offrir son aide et à nous éclairer sur le chemin du Yoga. C’est une personne inspirante qui a su intégrer la philosophie du Yoga dans sa vie. Le genre de personne qui nous motive à poursuivre notre cheminement spirituel.